TEST – Pro Evolution Soccer 2016 – PS4

TEST – Pro Evolution Soccer 2016 – PS4

1 an après le retour de Pro Evolution Soccer sur le devant de la scène, Konami présente, pour les 20 ans de la série, PES 2016. L’année dernière PES était revenu à la hauteur de son concurrent direct FIFA. Cette année sera-t-elle celle de la confirmation pour PES ou au contraire un retour en arrière ? Réponse ci-dessous :

Rentrons directement dans le vif du sujet avec le point fort de ce PES 2016, le gameplay. En effet, avec un tout nouveau système de passe et une vitesse de jeu plus faible que les années précédentes, les joueurs devront être plus précis dans chacun des gestes qu’ils effectueront pour espérer faire trembler les filets adverses. Dans cette même philosophie, Konami a retravaillé le touché de balles et c’est ainsi que dans PES 2016 vous pouvez tout simplement faire une passe avec toutes les parties du pied, droit ou gauche, ce qui donne une trajectoire différente à chaque passe et permet aux joueurs de vraiment construire leurs actions de A à Z. Les améliorations apportées sur les collisions et l’IA permettent de donner une vraie touche réaliste au jeu et on se rapproche vraiment d’une simulation poussée à l’extrême !

Mais, car il y a un mais, tout n’est pas parfait. En effet, malgré un gameplay réaliste, les gardiens sont de véritables passoires et à chaque fois que vous serez en face à face, ce sera but sans le moindre doute. C’est vraiment très (trop) simple et il y a un réel déséquilibre entre les gardiens et les autres joueurs. Point noir. Malheureusement pour la licence de Konami, ce n’est pas tout… Les décisions arbitrales sont souvent mauvaises et l’architecture des menus et des différents modes de jeu ne proposent que très peu de nouveautés. Les joueurs du précédent opus ne seront pas dépaysés de ce côté-là…

On remarquera tout de même que le mode mythique et le plus joué de la série PES, la ligue des master, a subi une vraie refonte qui permet une expérience de jeu plus intuitive et plus ergonomique que dans le 15, avec l’arrivée de nombreuses cinématiques permettant une plus grande immersion dans le monde du foot et en dehors des pelouses. PES 2016 apporte aussi son lot de nouveautés pour le mode My Club, présent depuis l’année dernière, des graphismes et des animations magnifiques avec l’arrivée de la météo dynamique.

En bref, ce PES 2016 s’appuie sur les bonnes bases du précédent opus de la série et plaira beaucoup aux fans de « beau » football. Malgré tout, les différents défauts, en particulier au niveau de l’arbitrage restent un petit point noir. Ce PES 2016 n’est pas parfait et n’apporte pas assez de véritables nouveautés. Il reste, tout de même, un bon jeu de foot qui animera vos soirées manettes en main, en particulier entre amis.

16 / 20

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail