Air France Trackmania Cup
Afin de démontrer la puissance du débit proposé par le LiFi, Ubisoft donnera le coup d’envoi de la « Air France Trackmania Cup », un tournoi exceptionnel de son jeu vidéo de course tout public Trackmania² Stadium. Les visiteurs du salon du Bourget ont pu découvrir le jeu en s’affrontant amicalement à partir des tablettes installées dans la reproduction d’une cabine d’avion Air France.
Le tournoi officiel aura lieu quant à lui à partir du samedi 6 juillet à 20h00 et s’achèvera avec des phases finales fin 2019 lors d’un vol commercial Air France exceptionnel dans un appareil pourvu spécialement pour l’occasion de 10 sièges équipés de la technologie LiFi de Latécoère. Les compétiteurs découvriront à l’occasion des circuits créés tout spécialement pour l’événement et comportant des éléments clés de l’univers d’Air France et de Latécoère. L’ensemble de la gestion du tournoi a été confié à l’agence évènementiel NTWU spécialisée dans l’organisation de tournoi de e-sport (Just Dance World Cup, Trackmania Cup).
Les joueurs pourront s’inscrire en ligne sur le site www.airfrance-tmcup.com dès l’ouverture du tournoi. Le tournoi* se déroulera en 6 phases distinctes :
- Le 6 juillet 2019 à 20h : Ouverture du tournoi et des serveurs de jeu
- Du 6 juillet au 2 août : Phase d’entrainement sur les 4 maps spécialement créées pour l’occasion
- Du 3 au 4 août : Première phases de qualifications, 7 places pour participer à la compétition en vol seront à gagner pour les 7 meilleurs temps de la compétition
- Du 5 au 29 août : Deuxième phase d’entrainement sur les 4 maps.
- Du 30 août au 1 er septembre : Deuxième phases de qualifications, 3 places pour participer à la compétition en vol seront à gagner pour les 3 meilleurs temps.
- Fin 2019 : Phases finales en vol. La compétition aura lieu sur un vol commercial intérieur Air France aller- retour au départ de Paris.
Le vainqueur de la Air France Trackmania Cup se verra remettre deux billets aller-retour Paris-Montréal à la date de son choix** ainsi qu’une visite privée des studios Ubisoft à Montréal.
*Le tournoi est ouvert à toutes les personnes majeures pouvant effectuer un vol intérieur français. Les transports et hébergements pour se rendre à la finale au départ de Paris fin 2019 ne sont pas pris en charge.
**Au départ de Paris-Charles de Gaulle, sous réserve de disponibilité en classe Economy (détails des conditions disponibles sur le site www.airfrance-tmcup.com)
Internet, at light speed 💡
Very excited to partner with @LatecoereGroup and @ubisoftfr to experiment the #LiFi technology during the #ParisAirShow ✈️All details 👉https://t.co/KyRDcj9Kcz pic.twitter.com/8u1Krw9mkn
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) 4 juin 2019
Latécoère, partenaire de 1 er rang des grands avionneurs internationaux, a conçu une solution d’infrastructure LiFi permettant aux fournisseurs de systèmes de divertissement et de communication d’optimiser la connectivité en vol. Cette technologie présente de nombreux avantages :
- Un échange de données multimédias à très haute vitesse (vitesse actuelle 100 fois supérieure au WiFi) ;
- Moins de câbles à bord (élimination des câbles en cuivre au profit de l’optique), provoquant une réduction du poids global de l’appareil et donc de sa consommation en carburant.
Si cette solution a pu être déployée en avant-première dans une cabine Air France, c’est grâce à l’esprit pionnier d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, acteur majeur international de la maintenance aéronautique. Le LiFi a été repéré très tôt par ses experts en modification cabine, qui ont dès lors commencé à réfléchir à la manière d’implémenter cette technologie innovante à bord d’un appareil.
Latécoère ayant également perçu le haut potentiel du LiFi, le partenariat avec Air France est né naturellement d’un désir commun d’explorer de nouveaux territoires technologiques. L’équipementier a développé le système, AFI KLM E&M a réalisé la certification de la solution et son intégration à la cabine. Cette union des savoir-faire aboutit aujourd’hui à une avancée inédite dans le monde de l’aéronautique.