Une souris avec un joystick ?! Review de la Lexip !

Une souris avec un joystick ?! Review de la Lexip !

Lexip

Si vous avez fait un tour sur Kickstarter ces derniers temps, vous avez sans doute vu passer la souris Lexip 3DM-Pro. Nous l’avons, de notre côté, bien vu et nous avons été très intrigués. Du coup… Voici notre présentation et review de ce produit qui sort de l’ordinaire !

Attention, il est important de noter que le test a été réalisé sur un prototype. Ainsi, concernant notre avis, rien n’est pas gravé dans le marbre et c’est susceptible de recevoir des modifications en fonction des changements apportés par Lexip dans les prochains mois.

Présentation

Lexip, jeune start-up française, a décidé de redonner un coup de jeune à nos souris. Oublions la traditionnelle souris quatre axes et faisons place à la souris six axes, possible par la mise en place d’une “coque” mobile. Celle-ci pivote d’avant en arrière et de droite à gauche et viens s’ajouter aux autres mouvements classiques. Mais ce n’est pas tout. En effet, au niveau du pouce, l’utilisateur pourra compter sur des traditionnels boutons programmables, ici au nombre de deux, mais aussi, plus original, un joystick. Celui-ci est d’ailleurs, lui aussi, entièrement programmable.

Afin de toucher le plus de monde possible, les ingénieurs de Lexip ont choisi de lancer 2 souris : une pour les utilisateurs de logiciels 3D / Montage vidéo et une axée “gaming”. Il n’y a pas de réelles différences entre les deux, si ce n’est des DPI plus important et des petites LED RGB modifiables pour la version gaming. Autre subtilité de cette dernière, vous pouvez choisir entre une version pour gaucher et une version pour droitier.

La souris est entièrement programmable, via le logiciel fournis (en téléchargement sur le site de Lexip). Ce dernier est, pour le moment, pas forcément intuitif et lourd d’utilisation. La programmation de la 3DM-Pro offre un très grand nombre de possibilités, allant du simple retour arrière à un raccourci clavier complet. A noter également, toutes les programmations se font par jeux ou par application. Ainsi, il faut bien faire attention d’avoir sélectionné la bonne config’ avant de lancer son jeu ou son logiciel préféré.

Prise en main

Lors de la première prise en main, ce qui marque c’est le fait que la souris est petite, et donc pas forcément adapter aux grandes mains. Côté utilisation, on s’aperçoit que le pouce se place de manière instinctive sur le joystick, contrairement aux mouvements de la coque (permettant les 6 axes) qui sont, eux, très peu intuitifs… Côté software, comme dit précédemment, ce n’est pas, pour le moment, facile à prendre en main, car il y a beaucoup d’informations à prendre en compte et penser à modifier les paramètres pour chacune des applications utilisées.

Après quelques jours, l’utilisation de la souris devient usuelle. D’un simple mouvement sur le joystick, on change d’onglet sur Chrome ; on recharge son arme sur CS:GO d’un simple appui sur le bloc mobile. D’ailleurs, lors de l’écriture de cet article, différentes actions que je fais d’habitude via des raccourcis claviers ont été réalisés, directement via des boutons de la Lexip.

Conclusion

En bref, malgré un léger temps d’adaptation et une configuration un peu longue, dû au logiciel, cette souris Lexip à tout pour plaire. Que ce soit en bureautique, navigation web ou In-game, les nouveaux mouvements deviennent vite indispensables.

Malgré un prix assez élevé (149€), ce petit bijou d’innovation est une belle évolution et apport une belle bouffée d’air frais à un secteur trop “classique” ! Et puis Cocorico, c’est une firme française qui est à la manœuvre !

Plus d’informations : https://www.kickstarter.com/projects/665701421/the-most-accurate-and-versatile-gaming-mouse-ever

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail