Apogee ULTRA
German Bionic, deep-tech allemande spécialisée dans la robotique et les technologies portables, dévoile son exosquelette Apogee ULTRA au CES 2025. Montré en avant-première mondiale et disponible dès aujourd’hui, cet équipement est conçu pour renforcer les capacités des opérateurs dans les secteurs de la logistique, de la fabrication industrielle, de la construction et du BTP, de la manutention et des soins dans la Santé.
L’Apogee ULTRA établit de nouvelles références en matière de puissance, d’adaptabilité et de sécurité au travail, répondant aux exigences induites par des tâches intensives, en améliorant à la fois la productivité et le confort de l’utilisateur. Il contribue à créer un environnement de travail plus sûr et plus inclusif, tout en répondant à des défis sociaux et démographiques cruciaux, comme la pénurie de main-d’œuvre et le vieillissement de la population active.
Allier puissance et intelligence
Centré sur l’humain, Apogee ULTRA s’ajuste aux différents besoins des opérateurs grâce à un système de soutien adaptable et des capacités avancées d’apprentissage. Cet exosquelette robotisé permet de compenser jusqu’à 36 kg par mouvement de levage et optimise l’assistance à la marche pour rendre les déplacements plus fluides. Ses mises à jour logicielles s’effectuent en mode OTA (Over The Air). En outre, l’exosquelette Apogee ULTRA s’adapte automatiquement à la personne qui les porte, grâce à un code PIN anonyme qui « reconnaît » l’utilisateur : les équipiers peuvent donc partager un même exosquelette en fonction du planning de tâches.
Apogee ULTRA collecte en temps réel des données anonymisées pendant son fonctionnement qui viennent constamment enrichir une IA développée en propre par German Bionic pour les exosquelettes, permettant ainsi de personnaliser le matériel en fonction de son utilisateur et des tâches spécifiques que cette personne va réaliser. Ces données constituent la base d’une évolution continue de l’appareil, protégeant ainsi les investissements des entreprises dans ce domaine, tout en soulageant les opérateurs dans leur quotidien.
Norma Steller, responsable du développement chez German Bionic, explique : « Nous avons approfondi notre expertise dans les secteurs industriels et de la santé grâce aux retours d’expérience utilisateurs, et nous savons qu’au cours de la journée, les opérateurs effectuent des tâches nécessitant un niveau de force supplémentaire, aussi bien pour soulever un colis que pour aider un patient en incapacité. C’est pourquoi nous avons développé cet exosquelette doté d’un mode ULTRA, qui offre aux utilisateurs un puissant coup de pouce pour accomplir ces tâches difficiles en toute sécurité et plus facilement. »
Des avantages multiples pour des secteurs exigeants
Dans des secteurs d’activité comme la logistique et le manutention, où les exigences physiques et les pénuries de personnel sont fréquentes, Apogee ULTRA offre de nombreux avantages :
- Réduction de la fatigue et des blessures en soulageant la pression sur le bas du dos.
- Baisse du nombre d’arrêts maladie dans les entreprises (réduction de 31 % des arrêts maladie).
- Meilleure manipulation et mobilité grâce à des capacités de levage et de mouvement améliorées facilitant la manipulation des objets lourds et encombrants.
- Longévité des carrières en soutenant la santé musculo-squelettique des opérateurs.
- Attractivité des postes en proposant de meilleures conditions de travail.
Un outil 360° qui s’adapte aux choix de l’utilisateur
L’application German Bionic Connect enrichit l’expérience utilisateur grâce à la collecte de données telles que le nombre de pas effectués, le poids soulevé et le temps d’utilisation. Accessibles par les opérateurs, ils peuvent ainsi contrôler et personnaliser leurs interactions. En les intégrant davantage à la technologie qu’ils utilisent, l’application encourage l’exploration et l’interaction homme-machine, établissant ainsi un nouveau standard dans le domaine des exosquelettes.
La plateforme de données German Bionic IO, qui centralise les données collectées de manière anonymisée par les exosquelettes en fonctionnement, permet une intégration facile et complète de ces données dans les écosystèmes liés à « l’humain augmenté ». L’évaluation du niveau de sécurité des équipes d’utilisateur, les recommandations sur l’ergonomie des postes de travail grâce à l’IA contribuent conjointement à améliorer la sécurité et l’efficacité globale des exosquelettes et des équipements portables intelligents en entreprise.
Pour Armin G. Schmidt, PDG de German Bionic : « Ce résultat est l’aboutissement de plusieurs années d’innovation. Apogee ULTRA est bien plus qu’un exosquelette parmi les plus puissants du marché : c’est une solution novatrice conçue pour relever les défis concrets de l’univers professionnel. En redéfinissant les standards du soutien aux opérateurs, nous sommes fiers de continuer à repousser les frontières de l’augmentation du potentiel humain, et permettre ainsi aux professionnels d’accomplir davantage en toute sécurité, avec efficacité, durablement. »