Razer Blade 16
Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, dévoile aujourd’hui le nouveau Razer Blade 16, qui bénéficie d’un châssis plus fin tout en offrant des performances de haute volée, véritable signature des Razer Blade. Doté des cartes graphiques mobiles GeForce RTX de série 50 de NVIDIA et, pour la première fois, des processeurs AMD Ryzen AI 9, le Blade 16 offre une puissance époustouflante et des performances de pointe en matière d’IA. À cela s’ajoute un sublime écran OLED QHD+ 240Hz, mais aussi un nouveau clavier et plus de haut-parleurs. Plus que jamais, le Blade 16 est le meilleur allié pour une expérience de jeu exceptionnelle.
« En alliant un design compact à des performances exceptionnelles, le nouveau Razer Blade 16 change la donne. Il est conçu pour les joueurs qui exigent le meilleur, sans avoir à faire de compromis sur la puissance ou les fonctionnalités, dans un format capable de les accompagner partout. Il incarne véritablement ce à quoi ressemble l’avenir des ordinateurs portables dédiés au gaming. » déclare Travis Furst, Head of Notebooks and Accessories chez Razer.
Un design innovant réimaginé
Le Blade 16 a été refaçonné pour plus de mobilité. Le nouveau design du capot thermique affiche une épaisseur de seulement 1,5 cm au point le plus fin du châssis : c’est le plus fin des ordinateurs portables gaming conçus par Razer. Malgré sa finesse, le Blade 16 n’en demeure pas moins extrêmement robuste grâce à son châssis unibody taillé avec précision dans un bloc d’aluminium, optimisant ainsi sa taille sans compromettre sa solidité.
Pour proposer un design aussi subtil, le Blade 16 dispose d’un système de refroidissement à chambre à vapeur de nouvelle génération, avec un double ventilateur capable de maintenir le système efficacement refroidi tout en restant silencieux, même lors des tâches les plus exigeantes. Cette nouvelle solution de refroidissement couvre 57 % de la surface de la carte mère et intègre des ailettes de seulement 0,05 mm qui assurent une meilleure dissipation de la chaleur malgré une conception plus compacte.
Le summum de la performance grâce à l’IA
Conçu pour exécuter les tâches les plus gourmandes et produire des rendus exigeants sans sourciller, le Blade 16 embarque un GPU allant jusqu’à la NVIDIA GeForce RTX 5090 mobile, avec 24 Go de mémoire VRAM GDDR7 et une puissance graphique maximale allant jusqu’à 155 W. Propulsées par la nouvelle architecture NVIDIA Blackwell, les cartes graphiques pour ordinateurs portables GeForce RTX de série 50 offrent des nouveautés qui changent la donne pour les joueurs et les créateurs. Dotée de technologies d’IA surpuissantes, la série RTX 50 permet de vivre de nouvelles expériences et d’atteindre une fidélité graphique de niveau supérieur. Les utilisateurs profitent de performances démultipliées avec la technologie NVIDIA DLSS 4 et d’une génération d’images ultrarapide afin de débrider leur créativité grâce à NVIDIA Studio. Ils ont également accès aux microservices NVIDIA NIM, qui intègrent des modèles d’IA de pointe afin que passionnés et développeurs puissent créer des assistants, des agents et des tâches IA avec des performances de premier ordre sur des systèmes optimisés pour la technologie NIM.
« Chez NVIDIA, nous nous engageons à repousser les limites du possible, tant dans les jeux que dans la création. » ajoute Kaustubh Sanghani, vice president of GPU products chez NVIDIA. « La GeForce RTX 5090 du Razer Blade 16, avec ses technologies DLSS 4 et NVIDIA NIMs, illustre parfaitement cet engagement en offrant des performances inégalées et des capacités d’IA qui permettront aux joueurs et aux créateurs d’atteindre de nouveaux sommets. »
Le Blade 16 sera équipé pour la toute première fois d’un processeur AMD Ryzen – jusqu’au fleuron Ryzen AI 9 HX 370 et ses 12 cœurs / 24 threads – qui est taillé pour faire face aux tâches les plus exigeantes et les sessions de jeu les plus intenses. Doté d’une puissante unité de traitement neuronal (NPU) capable d’atteindre 50 TOPS (Tera Operations Per Second ou puissance de calcul), ce nouveau processeur permet aux utilisateurs d’accéder aux expériences Copilot+, comme de puissants outils de création d’images avec Cocreator, des traductions en direct lors du visionnage de contenus internationaux avec Live Captions ainsi qu’une amélioration de Windows Studio Effects pour dynamiser leurs présentations. Enfin, la vélocité et l’efficacité de la mémoire LPDDR5X 8000 MHz permettent aux utilisateurs d’être plus productifs, tout en limitant la consommation d’énergie.
« Les Razer Blade repoussent les limites de la créativité, du style et des performances pour les joueurs et les créateurs à travers le monde » dit Rahul Tikoo, senior vice president and general manager, Client Business Unit chez AMD. « Cette année, nous sommes fiers d’étendre notre partenariat avec Razer afin de déployer sur le marché le tout premier Blade 16 équipé de processeurs Ryzen AI Série 300. Grâce au NPU le plus avancé au monde, les processeurs Ryzen AI Série 300 élargiront les possibilités des jeux, tout comme celles de la création de contenu, propulsées par l’IA des PC portables de Razer. »
Le Blade 16 tire le meilleur parti de son écran OLED QHD+ 240Hz pour une qualité d’image nette et fluide. Grâce à son temps de réponse ultra-rapide de 0,2 ms, les images et les couleurs s’enchaînent rapidement tout en garantissant un flou minimal : les joueurs pourront prendre des virages extrêmement serrés dans les simulateurs de course les plus récents ou dominer le champ de bataille en enchaînant les clutchs en 1v5. Avec ses bordures fines de 4,7 mm, le superbe écran s’impose comme un véritable atout pour la création en couvrant différents espaces colorimétriques certifiés par la sonde CalMAN, allant du Rec. 709 à Adobe RGB, en passant par le DCI-P3. Un allié de choix pour les créateurs, capable de s’adapter à tous les besoins.
Une expérience hors pair
Au-delà du design inédit de son châssis, le Blade 16 embarque un nouveau clavier qui offre une course d’activation améliorée de 1,5 mm, soit une distance 50 % plus grande, ainsi qu’une force d’actionnement d’environ 63 g pour une expérience de frappe plus agréable. Le clavier est désormais équipé d’une rangée de cinq touches macro préconfigurées dans Razer Synapse pour un accès rapide aux outils essentiels et une expérience optimisée pour chaque utilisateur. Ces touches peuvent également être personnalisées pour ouvrir des applications, ajuster les paramètres et bien plus encore. En plus de ces nouvelles touches macro, le clavier intègre une touche Copilot, permettant aux utilisateurs d’accéder à la volée à l’assistant d’intelligence artificielle et d’optimiser leurs tâches quotidiennes.
Il n’y a cependant pas que l’expérience de frappe qui a profité d’améliorations : l’arrivée de 6 haut-parleurs au système audio du Blade 16 lui permettra d’offrir une restitution sonore des plus immersive. Optimisé par des experts de chez THX, le Blade 16 est livré avec une variété de profils d’égalisation préréglés pour les jeux, les films, les podcasts et bien plus encore. Les plus curieux pourront même créer et personnaliser leur propre égaliseur afin d’ajuster les tonalités selon leurs préférences.
Pour plus d’informations sur le Razer Blade 16 (2025), rendez-vous sur Razer.com.