Amazon Echo
Près de 4 ans après son arrivée aux USA, Amazon et son intelligence artificielle Alexa, débarquent en France à travers une gamme de 4 produits, Echo Spot, Echo Dot, Echo Plus et Echo ! Pour l’occasion, l’agence gérant les relations presse de la marque, nous a invités à une petite soirée dans le centre de Paris afin de découvrir ces derniers. Nous nous sommes principalement attardés sur le Echo, étant donné que ce dernier est le « fer de lance » de cette nouvelle ligne d’enceintes connectées ! Voici nos impressions ! #UneJourneeAvecAlexa
Côté Design, sachez que le Echo est dispo’ dans 3 coloris dans des dimensions très semblables au Google Home. Il dispose de 4 boutons sur le dessus, avec 2 boutons servant aux réglages du niveau sonore, un pour muter le micro, afin de ne pas être dérangé lors de discussions près de l’enceinte, et un bouton d’action permettant de donner des ordres à Alexa de façon manuelle, sans devoir l’appeler par son prénom. En tout cas, avec un design plutôt simple et des coloris noir, gris, blanc, le Echo s’adapte à tous les intérieurs.
Etant littéralement une « enceinte » connectée, une de nos attentes était, bien entendu, la qualité sonore lors de l’écoute de musique et la précision de la captation de la voix de l’utilisateur via les micros. Malheureusement, dès les premières utilisations, on s’est vite rendu compte que Echo ne fait pas mieux que le Google Home, l’écoute de musique via Spotify et Deezer (Petit plus avec Amazon Music étant donné que, si vous êtes en Abonnement Prime, vous aurez 40h de musique parmi 50 millions de titres!) est clairement à éviter… Dommage. Surtout que du coté du microphone, c’est très moyen. En effet, malgré 7 micros disposés ici et là dans l’enceinte, on a vraiment du mal à se faire comprendre et, c’est catastrophique lorsque vous écoutez de la musique en même temps, même à un volume plutôt bas… Dur dur.
Mais bon ! Heureusement, Amazon Echo a d’autres arguments à faire-valoir ! Même si vous pouvez lui demander des choses très simples comme la météo, déclencher un minuteur, … La force de ce nouveau bébé made by Amazon, c’est la fonction de Hub de ce dernier. En effet, il permet de commander la domotique présente chez vous et vous pourrez, via des petites programmations simples dans l’application dédiée, rapidement contrôlez vos ampoules Philipps Hue ou lancer le chauffage après votre journée de travail. C’est simple et cela vous rendra la vie plus facile. Petit exemple : Vous programmez la phrase « Alexa, je suis rentré ! » et hop, la lumière s’allume, le chauffage se met en route et votre playlist préféré se lance ! Un petit bonheur au quotidien !
D’ailleurs, toujours dans cette quête d’avoir la meilleure expérience utilisateur au quotidien, vous pouvez directement accéder au catalogue Amazon et remplir votre panier, que vous devrez valider manuellement ensuite, directement à la voix ! De plus, via les « Skills », des applications en partenariat avec différentes entreprises tierces (Marmiton, RTL, France Info, Pages Jaunes, …), vous pouvez, très facilement, commander une pizza avec une simple petite phrase, par exemple. Pour cela, rien de plus simple, après avoir lié votre compte Domino’s et votre compte Amazon, vous n’aurez plus qu’à programmer une phrase du genre « Alexa ! Commande ma pizza préférée pour 20h en livraison chez moi » et vous recevrez, 2 minutes après, un petit mail de confirmation de votre commande. Un bonheur ! Amazon Alexa vous simplifie la vie et vous pouvez dire adieu aux taches ingrates, celles-ci seront, dorénavant, gérées par votre enceinte connectée.
Vous l’avez compris, même si la partie Hardware n’est pas parfaite, c’est bien mieux du côté Software, et Alexa est une technologie d’intelligence artificielle qui marche parfaitement et révolutionne la domotique. Foncez ! Pour une petite centaine d’euros, offrez-vous ce nouveau compagnon du quotidien.