Gamescom / Découverte et présentation de Crowfall !

Gamescom / Découverte et présentation de Crowfall !

Crowfall

Durant la Gamescom, nous avons pu testé un tout nouveau MMO assez innovant. Crowfall des studios ArtCraft. Amenant beaucoup de fraîcheur par rapport aux mastodontes du genre, il a, sur le papier, tout de la bonne idée. Mais concrètement ? Va-t-il pouvoir se faire une place dans un secteur plutôt bouché ? Éléments de réponse ci-dessous !

Financé à hauteur de d’1 766 204 de dollars (pour le moment) via Kickstarter et développé par des vétérans de l’industrie du jeu vidéo, Crowfall, présenté comme la rencontre entre Games Of Thrones et EVE Online, arrivera en 2018 en version définitive mais est déjà disponible en accès anticipé (alpha) pour certains financeurs.

Le modèle économique choisi pour le jeu est le « Buy To Play » et ne fonctionnera donc pas avec un abonnement comme World Of Warcraft par exemple. Cependant, les joueurs qui voudront avoir un accès privilégié aux coulisses du jeu, un entrainement passif supplémentaire pour les personnages secondaires et un accès prioritaire au serveur du jeu, pourront souscrire à une offre VIP Facultative à 15$ par mois environ. Mais rassurez vous, pas de Pay To Win dans Crowfall.

Comment Crowfall fonctionne ? Commençons par la création de personnage et sa progression. Crowfall utilise un système d’archétype (il en existe 13 pour le moment) qui combine à la fois la classe, la race et, pour certains, le sexe, de votre personnage. 4 rôles s’offrent à vous pour le moment : Tank, DPS, Soutien ou Spécialiste. Pas de guérisseur pour le moment donc, mais on peut imaginer que ce sera le cas par la suite. Après avoir choisi votre archétype et modifier un peu le phyique de votre personnage, vous passez à une phase importante dans laquelle vous devrez, dès le départ, répartir des points de créations. Ces derniers permettent de se spécialiser en les dépensants dans des avantages et des inconvénients.

Contrairement aux autres MMO ayant, pour la plupart, un système de progression classique par niveau, Crowfall utilise un système placé sur les compétences dans lequel vous pouvez choisir 3 talents et les faire progresser automatiquement via les entraînements passifs. Et, attention les yeux, cela a lieu pendant que vous jouer mais aussi lorsque vous n’êtes pas connecté ! Complètement fou ! Lorsque votre personnage aura suffisamment développé ses compétences, vous pourrez choisir une promotion de classe qui définissent davantage votre personnage en lui donnant des nouvelles compétences et en améliorant les précédentes. Mais, ce n’est pas tout, afin de vous spécialiser encore plus, vous pouvez vous équiper de pierres uniques (3 max.) qui vous donneront des nouveaux pouvoirs, des bonus, …

Une fois votre personnage créé, vous pourrez accéder au royaume éternel, un monde associé à votre compte et servant de base d’opération à tous vos personnages. Ainsi, il peut être façonner à sa guise et se compose d’une plaque de 3 sur 3 mais pourra être agrandi par la suite. Cette zone est un endroit parfait pour vous faire au gameplay du jeu car vous y rencontrerez des ennemis avec un niveau assez bas. Afin d’améliorer ce monde et le construire à votre image, vous pourrez ajouter d’autres plaque de terrain (contenant, pour certaines, des reliques et des artefacts vous apportant des bonus) qui s’emboiteront tel un Tetris, par exemple. Pour autant, on parle toujours de MMO car, vous pourrez choisir si ce monde sera accessible à d’autres joueurs ou non et ainsi créer un véritable royaume en allouant des terres à d’autres afin qu’il devienne vos vassaux et ainsi de suite, jusqu’à devenir un immense royaume.

Une fois celui-ci mis en place, il vous faudra partir à l’aventure, via des campagnes, en dehors de votre royaume éternel, seul moyen de le développer et de faire évoluer votre personnage étant donné que vous pourrez y récupérer des artefacts, des ressources et d’autres bonus. Chaque campagne fonctionnera différemment et, plus elle sera risquée et difficile et plus vous l’enjeu des ressources est important. Afin de conserver et pouvoir utiliser les ressources récoltés pendant une campagne, vous devrez les déposer dans une zone d’embargo. Mais attention, celles-ci ne sont pas sans risque et sont difficile d’accès. Bien entendu, les créatures que vous devrez combattre durant la campagne seront de plus en plus fortes, mais, le plus grand danger pour vous et vos précieuses ressources seront les autres joueurs ! Car oui, bien entendu, vous serez nombreux à partciper à ces campagnes. Ainsi, attention aux embuscades près des zones d’embargos où sont stocker vos ressources…

Bref, vous l’avez compris, c’est un immense coup de cœur ! Crowfall a un avenir radieux devant lui et c’est sans doute lié aux possibilités de personnalisation gigantesque qui feront de votre personnage un personnage unique, au système hiérarchique du Royaume Eternel qui est terriblement efficace et poussé à son paroxysme, et grâce, aussi, à une grande diversité de campagnes qui auront toutes leurs spécificités et dans lesquelles chaque joueur pourra y trouver son compte.

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail